Photo presse Valognes
La nuit de Valognes de Eric-Emmanuel Schmitt
9 août 2019

George Dandin de Molière

george-dandin-gravure2
LA PIECE

George Dandin ou le mari confondu est créé à Versailles le 15 juillet 1668, au cours du Grand Divertissement Royal destiné à célébrer la conquête-éclair de la Franche-Comté, conclue le 2 mai par la paix d’Aix-la-Chapelle.

Cette somptueuse fête de cour mêle collations, pastorale avec chants et danses et comédie. Le ton assez amer des trois actes de George Dandin se trouve ainsi quelque peu tempéré par le cadre général des réjouissances. Jouée de nouveau trois fois devant la cour au début de novembre, la pièce est donnée, à partir du 9 novembre, sans la pastorale au Palais-Royal, où elle n’obtient qu’un succès moyen.
L’histoire contée est celle d’une tromperie conjugale où les coupables triomphent tandis que la victime est réduite au silence et à la soumission. Pour obtenir une place dans la société, il lui fallait un nom. Et pour s’offrir le nom, il lui fallait un beau mariage. C’est ainsi que Georges Dandin devient « Monsieur de la Dandinière ». Mais la particule et l’achat d’une épouse ne font pas vraiment le bonheur. En trahissant sa classe, Dandin se livre à la solitude. Obsession, humiliation, abus de pouvoir du langage, tels sont les enjeux de cette pièce cruelle qui porte néanmoins une dimension de farce. Molière, en transformant la comédie initiale La Jalousie du barbouillé aux ressorts comiques éprouvés, mélange les genres, brouille les pistes, et crée ainsi une forme particulièrement moderne, où la légèreté et le rire côtoient la tragédie.
DISTRIBUTION
George Dandin………………………………………………….François Macé
Angélique, sa femme…………………….…………………..Myriam Allaire
Mr de Sotenville, père d’Angélique……………….…….Philippe Massip
Mme de Sotenville, mère dAngélique………………....Anne-Yvonne Le Penru
Clitandre…………………………………………………………..Fabien Godefroy
Claudine………………….……………………………………….Manon Chartrand
Lubin…………………….…………………………………………Stanislas Boureau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *