Scénographie et direction d’acteurs : Didier Merlo

La pièce

LEONIE EST EN AVANCE ou LE MAL JOLI
Dans une famille bourgeoise Léonie est sur le point d’accoucher. Hélas les règlements de compte et les mesquineries entre beaux-parents et gendre vont bon train et l’arrivée d’une sage-femme tyrannique finit de chambouler toute hiérarchie dans la maison, suscitant ainsi une sorte de comique de l’absurde dont cette pièce est l’un des plus éclatants témoignages. Ce qui devait être un moment de joie va tourner à la catastrophe…..
 

L'auteur

GEORGES FEYDEAU (1862-1921)
Son ami Sacha Guitry: « Il a perfectionné le vaudeville là où l’avait laissé Labiche ».
Né à Paris, il écrit ses premiers textes à l’âge de 7 ans. Il négligera d’ailleurs rapidement ses études pour se consacrer entièrement au théâtre, d’abord en tant qu’acteur, puis en tant qu’auteur et metteur en scène. Après quelques années d’errance, Georges Feydeau rencontre une série ininterrompue de succès: Un fil à la patte (1894), Le dindon (1896),
La dame de chez Maxim (1899), La puce à l’oreille (1907), Léonie est en avance (1911).
Observateur lucide de la société de son temps, Feydeau scrute sans concessions la nature humaine, surtout celle des petits-bourgeois. Il est considéré, à juste titre, comme l’un des précurseurs du théâtre de l’absurde.

Distribution

Toudoux…………………..………….Nicolas Phelippeau
Léonie…………………………………Perrine Djian
Madame Virtuel…………………...Anne-Hélène Bouilly
De Champrinet………………..…..Daniel Houriez
Mme de Champrinet……………..Laurence Gaudin
Clément…………………..…………..Florian Biebel
Partager sur les réseaux